9 positions yoga pour pratiquer à la maison

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Pour vous tenir actives pendant cette période difficile que tout le monde la traverse présentement, nous avons pensé vous offrir, de temps en temps, des conseils avec de petits exercices que vous pourrez faire à partir de la maison. Aujourd’hui, le yoga.

1. Adho mukha svanasana / posture chien tête en bas

Adho-Mukha-Svanasana-300x200

La position consiste à former avec son corps une sorte de pyramide ayant pour sommet les fesses et pour base les mains d’un côté et les pieds de l’autre.

Commencez par rester sur vos genoux, vos mains empilées sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. Écartez vos mains et appuyez votre index et votre pouce sur votre tapis.

Soulevez vos fesses vers le haut et vers l’arrière, tirant vos hanches vers le plafond. Redressez vos jambes du mieux que vous pouvez et appuyez doucement sur vos talons vers le sol. Votre tête doit être entre vos bras, face à vos genoux et votre dos doit être plat.

Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

2. Paschimottanasana

Paschimottanasana

Asseyez-vous sur le sol avec vos jambes étendues devant vous. Fléchissez vos pieds. Asseyez-vous bien avec le dos droit.

Pliant vos hanches et gardant votre dos plat, repliez le haut de votre corps sur le bas de votre corps.

Si vous en êtes capable, saisissez l’extérieur de chaque pied ou vos chevilles ou tibias. Relâchez votre cou et laissez votre tête pendre.

Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

3. Natarajasana – la posture du danseur

Natarajasana

Tenez-vous debout avec vos pieds ensemble. Pliez votre genou gauche et amenez votre pied gauche vers vos fessiers. Saisissez l’arche intérieure de votre pied gauche avec votre main gauche et soulevez lentement votre pied vers le plafond. En même temps, tendez votre bras droit vers l’avant et vers le plafond.

Appuyez activement sur le sol avec tout votre pied droit lorsque vous commencez à ouvrir votre poitrine et tirez votre jambe levée vers le haut. Gardez votre poitrine levée.

Maintenez un côté pendant 5 à 10 respirations, puis changez de côté.

4. Tadāsana. Posture de la montagne

Tadāsana

Les mains levées, dans cette posture, évoquent une montagne. Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

5. Cobra

Les paumes sont placées sous les épaules, en poussant vers le bas jusqu’à ce que les hanches se soulèvent légèrement. Le dos des pieds repose sur le sol, les jambes tendues ; le regard est dirigé vers l’avant.

Pour la position complète, le dos est cambré jusqu’à ce que les bras soient droits et le regard est dirigé droit vers le haut ou un peu en arrière. Les jambes restent au sol.

Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

6. Vrksasana – la posture de l’arbre

Vrksasana-arbre

Le poids est déplacé sur une jambe, par exemple, en commençant par la jambe gauche. Le genou droit est plié et le pied droit placé à l’intérieur de la cuisse gauche, ou en position demi-lotus. Les épaules et la tête sont toutes alignées verticalement. Les mains sont généralement maintenues au-dessus de la tête, soit pointées directement vers le haut et non jointes, soit jointes ensemble.

Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

7. Triangle

triangle yoga

Cette posture est réalisée en deux parties, face à gauche, puis face à droite. Commencez à vous tenir debout avec les pieds écartés. Le tronc est étendu autant que possible vers la droite, tandis que les bras restent parallèles au sol. Une fois que le tronc est complètement étendu vers la droite, le bras droit est baissé de sorte que la main droite atteint le tibia. Le bras gauche est étendu verticalement, et la colonne vertébrale et le tronc sont légèrement tordus dans le sens antihoraire (c’est-à-dire vers le haut à gauche, car ils sont à peu près parallèles au sol.

Maintenez un côté pendant 5 à 10 respirations, puis changez de côté.

8. Balasana. La posture d’enfant

balasana-posture-enfant

Depuis une position à genoux, amenez le front au sol et détendez les bras le long du corps, paumes vers le haut. Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

9. Dhanurasana. La posture de l’arc

Dhanurasana-posture-arc

En position allongée sur le ventre, les pieds sont saisis pour soulever les jambes et la poitrine pour former la forme d’un arc avec le corps, les bras représentant la corde de l’arc. Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

L’exercice à la maison est un moyen de rester en bonne santé physique et mentale, mais quand vous êtes un membre au Carrefour Multisports, vous avez accès à une variété de cours de fitness et d’entraîneurs professionnels. Inscrivez-vous à notre infolettre pour réserver votre essai lors de la prochaine disponibilité.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur Carrefour Multisports

C'est le moment. Vivez l'expérience.

Prêts à essayer un cours?

Notre équipe est prête à vous aider

Autres articles
sur notre blogue

Vivez l'expérience dès aujourd'hui

CARREFOUR
MULTISPORTS

INSCRIVEZ-VOUS

CARREFOUR
MULTISPORTS