Abonnement: 514 826-3095 Réservation: 450 687-1857

Blogue

L’importance de l’hydratation au gym!

Notre corps est constitué de 65% d’eau.  « Boire beaucoup d’eau » est un conseil que l’on entend régulièrement. En effet bien s’hydrater est très important pour le maintien d’une bonne santé et particulièrement pour les sportifs.

La grande majorité des gens actifs comprennent qu’il est essentiel de boire de l’eau régulièrement. Cependant des études démontrent que 40% des Américains âgés de 20 à 50 ans ne boivent pas suffisamment d’eau, même lorsqu’ils font de l’exercice.  Les raisons invoquées ? Ils ne ressentent pas la soif et/ou préfèrent boire d’autres boissons (comme le café).

Les bienfaits de l’eau sont multiples. Elle aide à l’équilibre de tous les systèmes organiques y compris le cerveau, le cœur, les poumons, les reins et les muscles.

Les symptômes de déshydratation: Une baisse d’énergie, des maux de tête et la bouche sèche sont des symptômes courants d’une légère déshydratation, ce qui n’est généralement pas dangereux.

Mais en ce qui concerne vos séances d’entraînement, être légèrement à modérément déshydraté peut avoir un impact négatif sur vos performances.

Une déshydratation plus accentuée affecte la coordination neuromusculaire et peut provoquer une diminution de la concentration. La déshydratation peut également réduire l’endurance, diminuer la force physique, provoquer des crampes et ralentir la réponse musculaire.

Pourquoi boire au gym?

L’eau aide aux mouvements et aux fléchissements des muscles. Si votre corps est déshydraté, vos muscles seront alors privés d’électrolytes et vous augmentez ainsi les risques de crampes.

Comme la déshydratation peut limiter également les contractions musculaires, le tonus général de tout votre corps en sera donc affecté.

Recommandations du ‘American College of Sports Medicine:

– N’attendez pas d’avoir soif.  Si vous ressentez le besoin d’étancher votre soif, c’est que votre corps est déjà déshydraté. Buvez de l’eau à intervalles réguliers.

– Avant de faire de l’exercice, assurez-vous que vous êtes bien hydraté. Buvez 500 ml d’eau, quatre heures avant votre entraînement.

– Boire plus de 800 ml par heure n’est pas recommandé et peut augmenter le risque de développer une hyponatrémie (déficit de sodium dans le sang).

– Dans des conditions météorologiques extrêmes, un ajustement de l’apport et de la fréquence de prise d’eau peut devenir nécessaire.

L’eau a de nombreux avantages pour la santé : des dents et des os sains, une peau plus radieuse, des articulations plus souples et un système digestif plus fonctionnel.

Une déshydratation d’aussi peu que de 2 à 3% peut réduire jusqu’à 20% vos performances globales en gymnase.  Tout cela en raison d’une capacité réduite de l’organisme pour le transport des nutriments.

Et si je n’aime pas l’eau?

Il y a des poudres qui peuvent être ajoutées dans l’eau pour améliorer le goût et aussi pour en modifier la couleur et l’apparence. Cependant il est très important de vérifier la teneur en sucre de ces additifs.

Une autre solution pour accentuer le goût est d’ajouter tout simplement des fruits dans votre bouteille (des tranches de citron par exemple).

Lors d’activités physiques intenses et/ou de longue durée, certaines personnes préfèrent utiliser des boissons conçues spécialement pour les sportifs. Contrairement à l’eau, elles contiennent des calories, des nutriments et du potassium. Ces ajouts peuvent augmenter le niveau d’énergie et le taux d’électrolytes ce qui aide au soutien physique et favorise les niveaux élevés de performance.

DEMANDE D’INFORMATION!

le carrefour multisportsinfolettre

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR RECEVOIR NOS PROMOTIONS ET NOS NOUVEAUTÉS.