Carl Vaillancourt-camp de jour laval

Camp de jour au Carrefour Multisport Laval

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Nous avons réalisé une entrevue avec Carl Vaillancourt, coordonnateur du camp de jour au Carrefour Multisports et ce, depuis maintenant 17 ans. D’entrée de jeu, il est permis de mentionner que plusieurs défis se sont présentés à lui durant toutes ces années. Carl a toujours su les relever avec brio.

Il ne s’attendait toutefois pas à ce que l’année 2020 le challenge autant en raison d’une pandémie. Le camp de jour est une organisation imposante qui accueille plus de 1000 enfants par été. Voici donc ce que carl avait à nous confier relativement aux mesures et ajustements entrepris afin de correspondre aux nouvelles normes sanitaires.

Quelle a été la première adaptation que vous avez mise en place?

Afin d’éviter les rassemblements, nous avons ajouté trois entrées indépendantes. Cette mesure nous permet d’établir une gestion sanitaire des entrées et des sorties de façon efficace, tous les jours.

Chaque semaine, les parents reçoivent une confirmation du groupe et du nom de l’animateur à qui sera confié leur enfant.

On leur indique également la porte devant laquelle se présenter pour déposer, puis venir chercher leur enfant. Chaque entrée est bien identifiée et chacune est surveillée par des animateurs.

Considérant le nombre important d’enfants inscrits au camp de jour, comment assurez-vous la manipulation de matériel propre tout au long de la journée?

Le camp de jour met un point d’honneur à fournir du matériel nettoyé et désinfecté dans un environnement propre et sécuritaire.

Afin que tous les groupes puissent profiter au maximum de nos installations, nous avons ajouté une équipe « ménage » qui s’active sans relâche tous les jours. Les animateurs de groupes ont la responsabilité de déposer les équipements utilisés dans un bac.

L’équipe ménage s’assure de laver et de désinfecter le matériel avant de le replacer sur les plateaux.

Offrez-vous toujours des repas au enfants?

Oui! Au Carrefour Multisports, nous sommes fiers de pouvoir offrir un service de dîner aux campeurs. Le multi-bouffe propose des menus variés et santé chaque semaine. Ils peuvent être consultés sur notre site web.

Pour réduire la manipulation des plats, nous emballons individuellement chaque portion afin que celle-ci soit remise directement à l’enfant. Un jus et un dessert accompagnent chaque repas.

Nous avons instauré un horaire de 3 diners dans 4 chapiteaux différents, ce qui permet de servir tous les enfants tout en respectant une distanciation physique. Ce service est d’ailleurs apprécié de plusieurs parents qui permet une précieuse économie de temps!

Les rassemblements du matin étaient très populaires! Comment les avez-vous adaptés?

L’animation, les danses, la musique ont toujours fait partie des matins au camp de jour du Carrefour Multisports. Toutefois, en raison des recommandations émises par la santé publique, nous ne pouvons plus présenter le même type de rassemblements.

Nous avons tout de même réussi à installer une scène extérieure. Des bonhommes sourires peints au sol, à 1 mètre de distance, servent de guide.

En plus de nos rassemblements effectués maintenant à l’extérieur, la majorité de nos activités se déroule également à l’extérieur.

Aussi, plusieurs stations sanitaires ont été aménagées pour le lavage des mains. Des affiches expliquent clairement les règles à suivre. Nous nous assurons que tous comprennent l’importance des mesures sanitaires.

À quelles activités les enfants peuvent-ils participer au camp de jour?

Malgré les ajustements reliés à la réalité actuelle, les enfants peuvent participer à plusieurs activités. Évidemment, le soccer, le basketball et le tennis demeurent très populaires! La piscine et le badminton s’avèrent également des plateaux très appréciés des enfants.

Nous avons adapté certaines activités : pour le basketball, par exemple, chaque enfant utilise son propre ballon. Nos animateurs sont bien formés et très créatifs, leurs planifications sont évaluées à chaque semaine et sincèrement, ils nous impressionnent avec leurs idées!

Les enfants les apprécient beaucoup, nous recevons d’excellents commentaires depuis le début de l’été!

Quelle est la meilleure façon d’inscrire son enfant pour les prochaines semaines?

Depuis quelques années, nous utilisons la plateforme Amilia. Les parents peuvent aller directement sur notre site web et trouver le lien vers Amilia. Les semaines disponibles seront affichées ainsi que les prix.

Il nous reste encore quelques places pour cet été, donc, dépêchez-vous!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur Carrefour Multisports

C'est le moment. Vivez l'expérience.

Prêts à essayer un cours?

Notre équipe est prête à vous aider

Autres articles
sur notre blogue

StringKatz

Vendredi le 11 septembre, 2020 Spectacle Classique Rock Spectacle Classique Rock par Stringkatz Le Carrefour Multisports est fier de contribuer à l’industrie du spectacle qui

Lire la suite »